acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Une journée spéciale pour les futurs retraités

Mardi 21 mars 2017

Date(s) :

21/03/2017

Horaire(s) :

14h22

En Gironde, ils sont 3 000 : 3 000 agriculteurs proches de la retraite. La Chambre d'Agriculture organise à leur attention le mardi 21 mars à Beychac-et-Caillau la Journée de la Transmission. Pour accompagner ces futurs retraités dans leurs démarches, leur donner les outils pour réussir la transmission de leur exploitation.

Transmettre une entreprise, cela s'anticipe. Il faut évaluer son patrimoine, comparer différentes options, trouver un repreneur, effectuer toutes les démarches… Bref, cela mérite d'être bien préparé.

 

Pour aider les agriculteurs dans leurs démarches, la Chambre d'Agriculture organise le mardi 21 mars la Journée de la Transmission à Beychac-et-Caillau. Rendez-vous à 13 h 45 à Planète Bordeaux.

 

Des conseillers de la Chambre d'Agriculture de la Gironde présenteront le calendrier d'une transmission réussie, avec les étapes clés à ne pas manquer. Des intervenants spécialisés animeront différents ateliers où il sera largement question de la nécessité d'anticiper le plus possible :

  • les outils de la transmission de l'exploitation,

  • la transmission de l'exploitation et du patrimoine,

  • la retraite des non-salariés agricoles.


> On ne naît plus agriculteur, on le devient

Aujourd'hui, 35% des installations aidées en agriculture sont réalisées "hors cadre familial", c'est-à-dire par des personnes étrangères au milieu. Et contrairement à d'autres filières, l'agriculture présente un très faible taux d'échec ou d'abandon dans les 10 ans qui suivent l'installation.

 

> Une opération régionale

Cette Journée de la Transmission connaît cette année sa 13ème édition. Elle s'inscrit dans le cadre d'une semaine en Nouvelle-Aquitaine. Le rendez-vous est donné le 20 mars en Lot-et-Garonne, le 22 mars dans les Pyrénées-Atlantiques, le 23 mars en Dordogne, le 28 mars dans les Landes et dans les Deux-Sèvres, le 29 mars dans la Vienne, le 30 mars en Charente et le 31 mats en Charente-Maritime. 


Inscription auprès de Nathalie OUSPOINTOUR

Chambre d'Agriculture - service Entreprises - 05 56 79 64 09


Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS