acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Vignes gelées : limiter la casse

Jeudi 30 novembre 2017

Date(s) :

30/11/2017

Horaire(s) :

de 09h00 à 00h00

Le gel qui a durement touché le vignoble girondin en avril n’a pas fini de faire parler de lui. Car les conséquences risquent de se faire ressentir sur plusieurs millésimes. A moins d’adopter des pratiques spécifiques notamment au niveau de la taille, qui débute bientôt.

Les vignes touchées par le gel doivent être taillées de manière particulière. Pour que les pieds retrouvent un comportement normal, à la fois au niveau quantité et qualité. En l’absence d’une taille adaptée, c'est la pérennité de la vigne qui est en jeu.

> Restaurer l'équilibre de la vigne


Quelles sont les pratiques à privilégier, celles à bannir ? C’est ce que les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture de la Gironde expliqueront, démonstrations à l’appui, le jeudi 30 novembre lors d’ateliers "bout de parcelles" organisés dans le Blayais, le Médoc, et deux secteurs de l’Entre-Deux-Mers. Rendez-vous à :

- Escoussans à 9 h 00 : GAEC de Londre (lieu-dit Londre)

- Salignac à 9 h 00 : Château Haut Bicou

- Avensan à 14 h 00 : Château Meyre (16 route de Castelnau)

- Margueron à 14 h 00 : EARL Les Fenetaux (lieu-dit Fondefiere)


Bien sûr, les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture sont à la disposition des viticulteurs pour intervenir si besoin sur leur exploitation.

 

> Tout un programme

Ces quatre rendez-vous s’inscrivent dans le programme de la Chambre d’Agriculture de la Gironde développé pour accompagner les viticulteurs touchés par le gel, programme qui a déjà permis :

- la mobilisation de la filière au lendemain du gel (collectivités publiques, ODG, banques…)

- la réalisation d'une cartographie des pertes moyennes par commune

- la mise en place de mesures spécifiques avec les services de l'Etat (calamités sur les pertes de fonds suite au gel sur jeunes plantations, dégrèvement de la taxe foncière…)

- l'organisation de formations sur les assurances animées par un expert en gestion des risques

- le déploiement par les conseillers d'entreprise de la Chambre d’Agriculture d'un dispositif spécifique d'accompagnement des exploitants, aux côtés de la MSA et du Crédit Agricole, pour bâtir rapidement un plan d'actions et passer le cap.

Plus d’informations auprès de Joël ORTIZ, conseiller viticole : 06 72 91 99 60 – 05 56 76 65 25 – 05 56 23 01 43 - j.ortiz@gironde.chambagri.fr


Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS