acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Pour être certifié en bio un agriculteur doit appliquer sur son exploitation le règlement CEE n° 834/2007 suivi du règlement d’application 889/2008. L'agriculture biologique est un mode de production dont la principale caractéristique est de ne pas utiliser des produits de synthèse (engrais et pesticides chimiques). Plus globalement, l'agriculteur bio a recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. L'emploi d'intrants est donc limité au strict minimum.

Les parcelles d’une exploitation ne peuvent être certifiées bio qu’après une période de conversion pouvant aller de 2 ans (cultures annuelles) à 3 ans (cultures pérennes). Des dérogations existent pour des surfaces n’ayant pas reçu de produits phytosanitaires depuis plus de 3 ans avec possibilité de passer en bio directement.

Les exploitations bio mais aussi les préparateurs et les importateurs sont contrôlés par un organisme certificateur agréé afin de garantir le respect des règlements de production. Tous les ans, ces opérateurs doivent aussi déclarer leur activité en agriculture biologique via une notification auprès de l'Agence bio à Paris. En outre, les agriculteurs biologiques tiennent des enregistrements permettant de garantir la traçabilité des produits.

Cette démarche permet de valoriser le produit grâce au logo AB, l'un des quatre signes officiels de qualité et d’utiliser le tout nouveau logo européen bio.

Publications

Vos contacts

Viticulture biologique

Etienne Laveau
Tél. 05 56 35 58 58
e.laveau@gironde.chambagri.fr

Rodolphe Montangon
Tél. 05 57 49 27 36
r.montangon@gironde.chambagri.fr

e.laveau@gironde.chambagri.fr


Grandes cultures, maraichage

Philippe Mouquot
Tél. 05 24 44 91 85
p.mouquot@gironde.chambagri.fr

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS