acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

La Chambre d'Agriculture de la Gironde est chargée de coordonner les organismes d'élevage du département, d'encourager les éleveurs à s'engager dans les filières de qualité, de conseiller les éleveurs et contribuer, grâce à l'élevage, à occuper le territoire girondin et plus particulièrement les zones humides.

Le service Elevage encadre également le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) qui rassemble l'ensemble des détenteurs de bovins, ovins et caprins sur tout le département.
Pour en savoir plus, contactez-nous au 05 56 08 56 90 - gds33@reseaugds.com

Conseil individuel

Les conseillers de la Chambre d'Agriculture accompagnent les éleveurs à chaque étape de leur vie professionnelle. Ils peuvent dresser un bilan précis de vos besoins et vous accompagner dans vos projets (rénovation bâtiments, conseil en alimentation, hygiène, suivi PAC, reprise de l'exploitation...).

Vous trouverez ci-dessous différents types de conseils proposés aux éleveurs de bovins, ovins et caprins, mais pour toute demande particulière n'hésitez pas à nous contacter directement.

I.P.G. et C.P.B.

Le service élevage assure, en collaboration avec le Groupement de Défense Sanitaire, le suivi de l'identification Permanente Généralisée et de la Certification de la Parenté Bovine. 

Qualité

Les conseillers de la Chambre d'Agriculture accompagnent les éleveurs bovins viande et ovins engagés en signe officiel de qualité et les éleveurs laitiers dans la Charte des Bonnes Pratiques. Le service élevage a également assuré l'animation des plans bovins et ovins du Conseil Général de la Gironde qui visent à encourager les éleveurs engagés dans des démarches de qualité.  

Les signes qualité soutenus par la Chambre d'Agriculture :

Environnement

Les équipes du service Elevage et du service Environnement coordonnent de nombreuses actions pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Certaines actions peuvent être subventionnées et ainsi inciter les éleveurs à franchir le pas. Voici quelques exemples : les programmes PMBE et AREA, gestion des effluents...

 

Promotion des filières d'élevage

Le service Elevage accompagne les filières et les éleveurs dans leurs actions de promotion en direction des partenaires professionnels et du grand public.

Il organise chaque année avec le service Promotion-Agritourisme la journée de l'Elevage et des Produits du Terroir. 

  • Monségur a accueilli l’édition 2015 de la Nocturne départementale de l’Elevage et des Produits du Terroir le vendredi 12 juin. Cette manifestation destinée au grand public a mobilisé une cinquantaine d’éleveurs et de producteurs fermiers girondins. Plus de 200 enfants des écoles du territoire ont découvert une ferme grandeur nature et près de 1000 personnes ont participé au marché des producteurs organisé en soirée.

Organismes d'Elevage

Actualités de l'élevage girondin

Fonds d'Allègement des Charges

La mesure FAC mise en œuvre dans le cadre du Plan de Soutien à l’Élevage permet la prise en charges des intérêts 2015 de l'annuité des prêts professionnels long et moyen terme. Retrouvez toutes les informations utiles dans le communiqué de la DDTM, et téléchargez le formulaire de demande et la notice.

Les dossiers complets (demande + annexes 1 à 3 de la notice + extraction d'annuités bancaires) doivent être déposés à la DDTM : avant le 30 décembre 2015 pour l'ensemble des filières concernées.

FCO : vigilance !

La fièvre catarrhale ovine (FCO) vient de faire son retour en France. Le Ministère de l'Agriculture et les organisations professionnelles suivent l'avancée de cette maladie et négocient avec nos partenaires commerciaux des protocoles sanitaires adaptés.

Pour connaitre l'évolution de la FCO ainsi que les dispositifs mis en place pour le commerce des bovins et ovins vivants, connectez vous au site de GDS AQUITAINE mis à jour régulièrement.

Le Méteil : un fourrage en interculture

Une solution parmi d'autres en élevage bovin allaitant pour gagner en autonomie alimentaire.

Pack Eleveur

La Chambre d'Agriculture de la Gironde vous propose son Pack Eleveur, un outil Internet de gestion permettant à tout éleveur de gérer son exploitation de son élevage de A à Z.

Ce pack composé des logiciels Mes P@rcelles et SELSO Pro permettra à un éleveur d'assurer la traçabilité de ses cultures et de son cheptel, de préparer son plan d'épandange, de suivre ses performances technico-économiques...

 

 

Nos publications

A consulter...

Se former

Les formations dédiées à l'élevage

Comment financer sa formation ?

Contact

Service Elevage

17 cours Xavier Arnozan
CS 71 305

33082 Bordeaux Cedex

Tél. 05 56 79 64 21
Fax 05 56 79 64 32
elevage@gironde.chambagri.fr


Conseiller Bovins lait
:
François Rauscher

Conseiller Bovins viande :
Michel Aimé

Conseiller Ovins & Caprins :
Jean-Pierre Dugat

Conseiller I.P.G. - C.P.B.:
Julien Boyer

Liens utiles

SELSO : un outil disponible via Internet permet aux éleveurs de faciliter la gestion de leur troupeau (identification, sanitaire, commerciale, performances...)

Institut de l'Elevage

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS