acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Arrêté préfectoral du 8 septembre 2017

Suite à la cellule de gestion et de préservation de la ressource en eau qui a eu lieu le 31 août 2017, le Préfet de la Gironde a signé un arrêté préfectoral de restriction le 8 septembre 2017 réglementant temporairement l'écoulement, les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde. Ces mesures remplacent celles de l'arrêté du 17 août 2017 qui est abrogé.

Cet arrêté :
- maintient les mesures de restrictions sur les usages non prioritaires s'effectuant à partir du réseau d'eau potable ;
- maintient l'interdiction totale des prélèvements sur les 17 bassins versants où elle était en vigueur : le Chenal du Talais, le Deyre, le Glaude, la Jalle de Breuil, la Jalle de Castelnau, le Tursan, le ruisseau de la Grave, la Bassanne non réalimentée en amont de la commune de Savignac, le Lisos, l’Andouille, le Moron, le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Palais (le Ratut), la Barbanne, le Seignal, la Gravouse, la Gamage ;
- étend l'interdiction totale des prélèvements sur 13 nouveaux bassins versants : le Chenal de Neyran, la Jalle de l’Horte, le ruisseau de Laurina (ruisseau le Moulinat), l’Eau Blanche, le ruisseau de Brion, la Vignague, le Chalaure, le Lary, le ruisseau de Lavié, le ruisseau de la Saye, la Lidoire, le ruisseau de l’Engranne, la Laurence ;
- impose de réduire les prélèvements agricoles s'effectuant dans l'Isle, en les interdisant le jeudi.

Toutes ces mesures s'accompagnent d'une interdiction de manoeuvre des vannes et empellements sur l'ensemble des cours d'eau du département, sauf cas particulier (en cas d’inondation due à un orage, en zone soumise à l’influence de la marée, dispositifs de franchissement piscicole…).
 
Quels sont les prélèvements concernés ? Sont exclus de ces interdictions et restrictions les prélèvements opérés dans les nappes souterraines n’ayant pas de relation hydraulique avec les cours d’eau (plio-quaternaire et nappes profondes), dans les réserves d’irrigation à remplissage hivernal, ainsi que dans les  canaux, esteys ou rivières bénéficiant d’une ré-alimentation par les rivières Dordogne, Dropt, Dronne, Garonne et Gironde. Sont également exclus de l’application de l’arrêté, les prélèvements  servant à l’abreuvement des animaux, ou à l’irrigation des cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture, tabac, pépinières, cultures spécialisées sur des surfaces réduites), dans la limite du respect du débit réservé nécessaire à la protection des milieux aquatiques et au maintien du débit de salubrité. Enfin, le prélèvement opéré par le Conseil Départemental de la Gironde dans le cours d'eau l'Isle sur la commune de Galgon n'est pas concerné.
 
Enfin, l'ensemble des ressources en eau du département reste en vigilance.

Messages d'irrigation

Le service Territoires de la Chambre d'Agriculture vous propose comme chaque année son programme de conseils à la conduite de l'irrigation. Cette action menée dans le cadre du « Programme régional d'Utilisation Raisonnée de l'Eau » bénéficie de financements de l'Agence de l'Eau Adour Garonne et du Conseil Départemental de la Gironde.

Ce programme est conçu pour vous aider à gérer au mieux vos apports d'eau d'irrigation et repose sur la diffusion gratuite d'un bulletin hebdomadaire pendant la période d'irrigation.

Bulletins généraux d'irrigation

Bulletin n°14 du 5 septembre

* secteur Nord-Est (irrigation terminée sur les parcelles suivies)

* secteur Vallées de Dordogne, Dropt et Garonne (irrigation terminée sur les parcelles suivies)

* secteur Sables

* secteur Sud-Gironde (irrigation terminée sur les parcelles suivies)

* secteur Estuaire-Blayais (irrigation terminée sur les parcelles suivies)

 

Bulletin n°13 du 29 août

* secteur Nord-Est

* secteur Vallées de Dordogne, Dropt et Garonne

* secteur Sables

* secteur Sud-Gironde

* secteur Estuaire-Blayais (irrigation terminée sur les parcelles suivies)

 

Bulletin n°12 du 22 août

 

Bulletin n°11 du 8 août

 

Bulletin n°10 du 1er août

 

Bulletin n°9 du 25 juillet

 

Bulletin n°8 du 18 juillet

 

Bulletin n°7 du 11 juillet

 

Bulletin n°6 du 4 juillet

 

Bulletin n°5 du 28 juin

 

Bulletin n°4 du 21 juin

 

Bulletin n°3 du 13 juin

Bulletin n°2 du 6 juin

Bulletin n°1 du 30 mai

 

 

Bulletins pré-campagne 2017

Dans le cadre du programme régional d'accompagnement des irrigants, les Chambres d'Agriculture vous proposent désormais des bulletins de conseil en irrigation rédigés conjointement en amont de la campagne. Pour mieux préparer la campagne à venir, vous y trouverez des références, des résultats d'expérimentation, des présentations d'innovations technologiques...

Pour information, seul le lac du Lescourroux qui affiche 80 % de remplissage contribue à la réalimentation du Dropt Aval girondin. Les autres plans d'eau n'impactent pas directement les ressources en eau girondines.

Bulletin pré-campagne 2017

Retour sur ...

Les bulletins d'irrigation 2016

Les bulletins d'irrigation 2015

Les bulletins d'irrigation 2014

Votre Contact

Service Territoires

Tél. 05 56 79 64 12

Thomas Larrieu
@ : t.larrieu@gironde.chambagri.fr

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS