acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Le laboratoire de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, situé à Blanquefort, met à la disposition des opérateurs et autres acteurs de la filière viti-vinicole une large gamme d’analyses œnologiques, de la vigne au bouchon.

L’accréditation COFRAC et la certification ISO 9001 version 2008 garantissent la qualité des résultats et la volonté de rendre à ses clients les services les mieux adaptés à leurs besoins, en toute impartialité, neutralité et indépendance.

Analyses fines

La section analyses fines est dédiée à l’analyses résidus et autres contaminants du vin. Un matériel de haute technologie permet de détecter d’infimes traces dans un mout, un vin, un bouchon, le bois d’une barrique ou encore l’atmosphère d’un chai. Quelques exemples : dosage des phénols volatils (odeurs animales/écurie), haloanisoles ("goûts de bouchon"), géosmine (moisi-terreux), IBMP (odeur végétale, poivron vert), méthanol, résidus de pesticides…

  • Contact : Cécile Bertrand-Motard

Téléchargez les fiches de demande d’analyses

Analyses microbiologiques

Les contrôles microbiologiques peuvent vous permettre de mieux piloter les fermentations, prévenir ou contrôler les déviations microbiologiques. Les analyses sont réalisées par microscopie (levures et bactéries par épifluorescence), culture (levures totales, levures non-Saccharomyces, bactéries lactique ou acétiques) ou PCR quantitative (Brettanomyces, bactéries lactiques, Pediocoques…).
Analyses réalisées en collaboration avec Microflora. Téléchargez la fiche de demande d'analyses.  

  • Contact : Celia Coiffard.

Analyses oenologiques

Analyses œnologiques classiques sur raisins, moûts, vins en fermentation ou vin fini. Téléchargez la fiche de demande d'analyses.

  • Contact : Evelyne Chabaneix

Cellule qualité bouchage

15 ans d'expérience à votre service : aide dans le choix des bouchons, analyses physiques et mécaniques sur bouchons, expertises après mise en bouteilles, identification des problèmes liés aux bouteilles couleuses, aux goûts dits de bouchons et aux déviations organoleptiques, contrôle sur site des conditions d'embouteillage, audits oxygène, formation du personnel...Capacité à mener des projets d'expérimentations. Téléchargez la fiche de demande d'analyses.

  • Contact : Catherine Chassagnou

Titrivin : des services dédiés aux laboratoires d'oenologie

La répétabilité de vos résultats est excellente, mais savez-vous que l'on note fréquemment des écarts significatifs entre les résultats de laboratoires différents ? Ceci peut devenir une cause de mécontentement de vos clients, sauf bien sûr si vous utilisez des étalons de référence incontestables. TITRIVIN répond à cette problématique avec des références d'étalonnage et des références de contrôle.

Actualités

Une nouvelle prestation : la détection des Brettanomyces

Le service Vigne et Vin de la Chambre d'Agriculture propose aux viticulteurs une nouvelle prestation : la PCR quantitative qui permet d'identifier et de dénombrer les Brettanomyces. La Chambre vient de s'équiper d'un appareil spécifique.

Contact : 05 56 35 00 00

Crédit photo Philippe Roy

Contact

Service Vigne et Vin
Laboratoire d'analyses

Tél. : 05 56 35 00 00

 

Pour plus de renseignements : http://blanquefort.oenocentres.com

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS