acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

La Chambre d'Agriculture de la Gironde apporte des réponses concrètes aux problématiques viticoles et oenologiques. Nous nous appuyons sur :

  • notre réseau de proximité composé des Antennes ADAR et des Oenocentres,
  • des experts qui interviennent du choix des cépages à la mise en bouteilles.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde est partenaire du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine, pôle d'expérimentation dédié à la vigne et au vin.

Découvrez les activités du service Vigne et Vin en images

Conseil

Différents types de conseils techniques et mises en relation avec des experts en fonction des projets et des problématiques.

Expérimentation vitivinicole

Anticiper les besoins des professionnels, tester, valider et diffuser des procédés innovants et de nouvelles techniques.

Concours des vins

Concours Général Agricole de Paris, Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, Trophées "Coup de Coeur" dans le cadre du Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine de Wuhan (centre Chine)

Actualités

Relancer la vie biologique d'un sol viticole, quels leviers d'action ?

La Chambre d'agriculture de la Gironde vous invite à 3 rendez-vous "bout de parcelle Bio".

Objectif : visualiser les impacts agronomiques liés aux pratiques culturales par le biais de différents tests de terrain. Des leviers d'actions existent.

ATTENTION ! Nombre de places limitée. Inscrivez-vous auprès du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine - 05 56 35 00 00 - vigne-vin@gironde.chambagri.fr

Tech&Bio Viticulture - Fréquentation en hausse et forte mobilisation des acteurs de la filière

Organisée les 6 et 7 juillet sur le vignoble du Lycée viticole de Libourne - Montagne (33) par la Chambre d’Agriculture de la Gironde  et les Chambres d'Agriculture de la région "Nouvelle Aquitaine", la 2ème édition de Tech & Bio Viticulture avait pour objectif de présenter aux professionnels les techniques viticoles les plus innovantes. En rassemblant un peu plus de 3 000 personnes (contre 2 000 en 2012), les organisateurs ont atteint leur objectif.

>> Télécharger le Guide technique 2016 de la Conduite du vignoble en Agriculture Biologique

Maladies de la vigne : gestion de la résistance

Une note technique rédigée communément par les acteurs de la filière viticole vient d'être publiée. Elle a pour objectif de décrire la situation de la résistance vis-à-vis du mildiou, de l’oïdium et de la pourriture grise dans le vignoble français et de donner des recommandations d'utilisation des fongicides concernés par ce phénomène.

Télécharger ici la note technique

Gestion des sols : l'enherbement au service d'une viticulture plus durable par Maxime Christen

Afin de relever les nouveaux défis d'une viticulture plus durable, il semble aujourd'hui indispensable de raisonner conjointement les pratiques "d'entretien des sols" et de "fertilisation", trop souvent dissociées. Cette approche, dite "système", doit permettre de concevoir   des   itinéraires techniques de gestion des sols, conciliant performances agronomique, technique, économique et environnementale. Le projet GIAF (Gestion Intégrée des Adventices et de la Fertilité des sols en viticulture), mené depuis 2010 par la Chambre d'Agriculture de Gironde et financé par FranceAgriMer, la région Aquitaine et le CIVB, a permis de poser les fondations de cette approche globale. Les premiers résultats de ces travaux sont encourageants. Ils font ressortir la nécessité d'adapter les itinéraires techniques aux spécificités des systèmes de production (contraintes et objectifs) et, surtout, aux caractéristiques agronomiques des sols.
Téléchargez l'article

Contact : Maxime Christen - Responsable Etude et Gestion des sols - m.christen@gironde.chambagri.fr

La Chambre d'Agriculture de la Gironde agréée au titre du CIR

L'agrément Crédit d'Impôt Recherche (CIR) permet donc à la Chambre d'Agriculture d'être référencée sur le site du Ministère de la Recherche en tant qu'établissement dont les prestations de service proposées en recherche et développement sont éligibles au CIR.

Contact

Service Vigne et Vin

39 rue Michel Montaigne
CS 20115
33295 Blanquefort cedex

05 56 35 00 00
vigne-vin@gironde.chambagri.fr

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS