acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

Édito de Bernard ARTIGUE, Président de la Chambre d'agriculture de la Gironde.

Depuis la fin des années 60, la Chambre d'Agriculture de la Gironde joue un rôle important au sein de la filière "pépinière viticole" : campagnes de prospection de cépages bordelais répondant aux attentes de la filière, conservation de la diversité des variétés locales, agrément de nouveaux clones , activité de pré multiplication depuis 1973, production et vente de matériel certifié et réalisation de traitements à l'eau chaude. Ces travaux sont réalisés en partenariat avec l'IFV et l'INRA ; La Chambre d'Agriculture de la Gironde est licenciée de la marque ENTAV-INRA® et partenaire de la Commission Technique Nationale de Sélection et de Participation (CTNSP). Cette dernière est un réseau national de sélectionneurs dont l’objectif est d'échanger sur les techniques de sélection et de conservation. Enfin, la Chambre d'Agriculture représente les sélectionneurs au Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS).

Forte de ce réseau national et de cette expérience, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a la volonté d'accompagner les pépiniéristes et les viticulteurs pour relever les défis de demain. En lien avec la version 2 du plan Ecophyto, nous nous sommes engagés dans l'expérimentation de variétés durablement résistantes au Mildiou et à l'Oïdium. Très prochainement, nous souhaitons pouvoir fournir aux pépiniéristes ce type de matériel, d'ores et déjà très attendu par les viticulteurs. A plus long terme, avec l'appui financier du CIVB et en collaboration avec l'INRA et l'IFV, nous allons mettre en place un dispositif expérimental ambitieux pour tester des variétés résistantes respectant la typicité bordelaise, en nous appuyant sur les moyens techniques du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine (équipe d'expérimentateurs, chai de mini vinifications, analyses œnologiques, analyses sensorielles).

De plus, nous anticipons le changement climatique et l'adaptation de notre viticulture à cet aléa. Pour cela, 3 axes de travail sont en cours : la sélection de clones plus tardifs, la promotion de cépages locaux pas ou peu utilisés aujourd'hui mais présentant un intérêt, du fait de leur tardiveté et de la qualité de leurs vins et la mise en place d'un réseau de parcelles pour tester des porte-greffe plus vigoureux, plus tardifs et plus résistants à la sécheresse.

Enfin, nous nous engageons à accompagner la filière pépinière dans le plan de lutte contre le dépérissement de la vigne, avec l'objectif d'une production suffisante de plants de qualité pour répondre à la demande viticole. Dans ce contexte, une réflexion sur le centre de pré multiplication est en cours. Elle doit permettre une restructuration du verger de vignes mères et une optimisation de la production pour fournir en quantité suffisante les nouveaux clones et sécuriser la production de matériel de Base. Pour atteindre cet objectif, nous poursuivrons les collaborations menées avec les pépiniéristes, le CIVB, les ODG et l'IFV. Nous devons réfléchir à construire ensemble une filière pérenne de production de plants de vigne, adaptée à notre vignoble et pour cela résoudre de nombreux problèmes : pénurie de terrains vierges, menace de la flavescence dorée, introduction de nouvelles variétés dans un vignoble en AOP et changements de pratiques permettant de lutter contre les dépérissements de la vigne.

Les pépiniéristes peuvent compter sur le soutien et la collaboration de la Chambre d'Agriculture de la Gironde pour les accompagner dans cet ambitieux projet, et pour renforcer les liens entre viticulteurs et pépiniéristes, gage de réussite des nombreux challenges à relever.

Le Centre de Sélection et de Multiplification de la Vigne (CSMV)

Le CSMV a toujours été un partenaire actif des pépiniéristes :

  • en tant que prémultiplicateur : production de plants de catégorie base, vente de boutures greffons de catégorie base, exclusivité sur les nouveaux clones sélectionnés par de la Gironde,  production de très petites quantités de certains assemblages, pour les complantations. Téléchargez le bon de commande pour les plants.

La sélection clonale

Le choix du matériel végétal est primordial, il influence la qualité de la récolte pour au moins 30 ans. La Chambre d'Agriculture de la Gironde est fortement impliquée sur ce thème. Elle est Partenaire de la Sélection Vigne France. Ce réseau regroupe l’ensemble des sélectionneurs au niveau national. L’objectif est d’échanger sur la sélection clonale, de faciliter le transfert entre la recherche et l’expérimentation et de mutualiser les résultats de chacun à une échelle nationale. Plusieurs axes de travail sont abordés : cépages, porte-greffe et nouvelles variétés, gestion des conservatoires de cépages, sélection clonale, étude des clones agréés.

Le service Vigne et Vin travaille en étroite collaboration avec des organismes tels que l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), l'Institut Français de la Vigne et du Vin ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires de la Sélection Vigne France en vue de préserver et d'optimiser le matériel végétal de notre vignoble

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS