acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

4 réseaux viticoles Fermes DEPHY pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

Le plan Ecophyto du Ministère de l'Agriculture a développé des réseaux d'exploitations agricoles sur tout le territoire français (DOM TOM compris) pour tester, pratiquer et évaluer des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires.

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, soucieuse d'accompagner les professionnels face aux changements et aux demandes sociétales, porte quatre réseaux viticoles constitués de 44 Fermes DEPHY. Le "Réseau Viticulture Ouest" implanté sur le bassin ouest du département (d'Yvrac à Mazères), le "Réseau Viticulture Est" réparti sur les 3 départements de Gironde, Dordogne et Lot-et-Garonne, le "Réseau Viticulture Sud" de Cadillac à Buzet et enfin le réseau "Terra Vitis" de Vertheuil à Blasimon. 

Réduire tout en étant viable économiquement

Ces 44 exploitations ont toutes le même objectif : réduire autant que possible le recours aux produits phytosanitaires tout en restant viables économiquement. Aussi, sans aucune contre-partie financière et grâce à l'adoption de stratégies innovantes, elles ont pu réduire considérablement leur Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Entre 2011 et 2015, les IFT ont diminué de 15 à 20%.

Se rencontrer et échanger

Depuis 2012, les fermes ouvrent leurs portes lors de démonstrations et de journées techniques pour échanger sur leurs savoirs-faire et leurs expériences.

  • des journées sur les engrais verts (mars 2015)


  • des journées sur la qualité de pulvérisation

  • INNOV'ACTION - juin 2014 : 2 fermes ont partagé leurs pratiques innovantes

Télécharger la fiche exploitation du Château Lugagnac

Télécharger la fiche exploitation du Château La Tour Blanche

  • Les Journées portes-ouvertes DEPHY - juillet 2014

Le Château Queyssard et les Vignobles Ducourt ont ouvert leurs portes pour partager leurs expériences de réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires.

TUTORIEL

Vérifier la qualité de la pulvérisation

La Chambre d'Agriculture de la Gironde met à la disposition des viticulteurs un tutoriel en 3 étapes pour vérifier la qualité de sa pulvérisation : préparation, réalisation et lecture.

Télécharger le tutoriel.



"Action pilotée par le Ministère chargé de l'Agriculture et le Ministère chargé de l'Environnement, avec l'appui financier de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto"

Vos contacts

Jean-Baptiste Meyrignac
Ingénieur réseau Ouest
Tél. 06 76 78 49 76
formation@gironde.chambagri.frjb.meyrignac@gironde.chambagri.fr 

Aurélie Vincent
Ingénieur réseau Est
Tél. 06 67 66 10 41
a.vincent@gironde.chambagri.fr

Marion Enard
Ingénieur réseau Sud
Tél. 06 76 57 42 98
m.enard@gironde.chambagri.fr

Stéphanie Florès
Ingénieur réseau Terra Vitis
Tél. 06 23 93 59 18
s.flores@gironde.chambagri.fr

 

 

 

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS