Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Collectes des emballages de produits : l’agenda 2024

Collectes des emballages de produits : l’agenda 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'Agriculture de la Gironde, ADIVALOR et l'ensemble des distributeurs du département organisent, comme chaque année, plusieurs collectes d’emballages de produits utilisés en agriculture

Tous les exploitants agricoles, paysagistes et collectivités sont concernés. Ils sont invités à porter leurs emballages gratuitement, dans l'un des 60 sites du département participant à l'opération. Tous les emballages y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques sont repris pour ensuite être recyclés.

 

Agenda 2024 des différentes collectes

 EVPP (Emballages Vides de Produits Phytosanitaires) : 3 collectes du 21 au 24 mai, du 1 au 5 juillet et du 2 au 6 septembre

EVPF (Emballages Vides de Produits Fertilisants) : du 21 au 24 mai (en même temps que les EVPP)

PPNU (Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables) et EPI-U (Equipements de Protection Individuelle Usagés) : les 6 et 7 novembre

EVPOH (Emballages Vides de Produits Œnologiques et d’Hygiène) : du 2 au 6 décembre

 

Télécharger le calendrier de collectes

 

Deux maîtres mots : qualité et tri

Le recyclage des plastiques n’est possible que si les bidons récoltés sont de qualité. Celle-ci s'accroît d'année en année grâce à la volonté des agriculteurs d’une part et le contrôle méticuleux réalisés dans les sites de collecte d’autre part.

 

Les règles sont simples pour les emballages vides : tous les bidons plastiques de produits phytosanitaires qui ne seront pas ouverts (sans les bouchons) et bien rincés et égouttés seront refusés.

De même, les emballages de fertilisants (EVPF), big-bags et sacs d'engrais, ne doivent pas être mélangés avec les sacs ayant contenu des produits phytosanitaires ; ils doivent être déposés à part et en fagots (au mois de mai seulement).

En pratique : les boîtes et sacs des produits phytosanitaires sont repris prioritairement en sac ADIVALOR, alors que les emballages vides des produits fertilisants sont amenés en fagots une fois vidés.

 

Si ces consignes n’étaient pas respectées, l'agriculteur devra passer par un autre circuit payant et onéreux.

 

 

Quelques chiffres

Les agriculteurs de Gironde peuvent être fiers d’eux. En 2023, c’est :

Près de 250 tonnes de bidons collectés et recyclés en gaines, tubes et conduits

75 tonnes de boîtes et sacs collectés et valorisés

Près de 120 tonnes de big-bag et sacs plastiques d’engrais collectés et recyclés en cagettes plastiques par exemple.

 

Pour en savoir plus

Contactez la Chambre d'Agriculture de la Gironde au 05 56 35 00 00