acces

Login :

Mot de passe :

NOS AUTRES SITES...

L'AREA (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine) est une démarche mise en œuvre par le Conseil Régional d'Aquitaine. Elle doit contribuer à préserver et à améliorer l’environnement.
Ce dispositif d'aide soutient la réalisation d’investissements spécifiques permettant de répondre à plusieurs enjeux. Toute une équipe d'agents de la Chambre d'Agriculture est agréée pour réaliser et vous accompagner tout au long de votre dossier AREA.
Depuis 2011, l'engagement de l'exploitation vers la certification AREA est obligatoire pour bénéficier des aides régionales.

Film sur des témoignages d'agriculteurs d'Aquitaine

Plan Végétal pour l'Environnement

L'AREA PVE (Plan Végétal pour l'Environnement) est un dispositif d'aide subventionné par l’Etat cofinancé par l’Union Européenne, le Conseil Régional d’Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Conseil Général de la Gironde. Il doit contribuer à préserver et améliorer l’environnement des filières végétales. Le dispositif, mis en place depuis 2007, continuera jusqu’en 2013. Les investissements éligibles sont liés à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la maîtrise des effluents viticoles, de séchage de prune ou de serres, ou encore la réduction des prélèvements sur la ressource en eau.

Contact grandes cultures : Thomas Larrieu - Tél. 05 56 79 64 13  - t.larrieu@gironde.chambagri.fr
Contact viticulture : Yann Montmartin - Tél. 05 56 35 00 00 -   y.montmartin@gironde.chambagri.fr

En savoir plus 

Plan Performance Energetique

Les exploitations souhaitant bénéficier des aides à l’investissement AREA-PPE doivent faire l’objet d’un diagnostic environnemental complet élaboré par un technicien agréé par la Région. Le diagnostic débouche sur un projet d’investissements, cohérent d’un point de vue environnemental et économique que l’exploitant doit effectuer dans sa globalité. En savoir plus

Le Plan AREA Elevage

Ce plan concerne les filières bovin viande, bovin lait, ovins, caprins, volailles grasses et volailles maigres, porcins, équins et lapins. Les investissements éligibles sont liés à la gestion des effluents, aux bâtiments et à leurs annexes et à la biosécurité (investissements sanitaires en filière volaille).

Contact : Michel Aimé - Tél. 05 56 79 64 13 - m.aime@gironde.chambagri.fr

Certification AREA-HVE

Le Conseil Régional d'Aquitaine a mis en œuvre un référentiel AREA composé de 10 mesures, permettant une certification environnementale AFNOR de l’exploitation.
En complément du dossier d'aide, la Chambre d'Agriculture de la Gironde peut vous accompagner jusqu'à la certification AREA. Un des objectifs de cette certification est de faire bénéficier les exploitations du lien futur entre ce référentiel et la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) du Grenelle de l'environnement.

Financement : Le coût de la prestation du référent et de la certification seront pris en charge à 100% par la Région.
Le référent AREA situera l'exploitation par rapport aux  10 mesures du référentiel avant toute demande de subvention.

Rappel : L'engagement dans le respect des 10 mesures du référentiel est obligatoire pour accéder aux aides PVE, PMBE, mais aussi agri-tourisme ou transformation à la ferme.

Les 10 mesures du Référentiel AREA :

1 - Limiter les pollutions diffuses lors de l'épandage de fertilisants
2 - Supprimer les points de pollution ponctuelle
3 - Disposer de capacités de stockage des effluents d'élevage suffisantes (pour les ICPE)
4 - Limiter les risques de contamination sanitaire dans les élevages de volailles (ICPE)
5 - Raisonner les traitements phytosanitaires
6 - Eviter les pollutions diffuses liées à l'utilisation des produits phytosanitaires
7 - Eviter les pollutions liées aux effluents de chai ou issus du séchage des prunes
8 - Maintenir et développer la biodiversité
9 - Economiser l'énergie et utiliser des énergies renouvelables (non obligatoire)
10 - Economiser l'eau en raisonnant l'irrigation

La certification de l'exploitation permet également d'accéder aux mesures agri-environnementales MAE AREA (sous réserve d'éligibilité)

 

 

 


Actualités

Aides aux investissements ago-environnementaux : le dispositif AREA-PCAE 2016 prolongé jusqu’à la fin de l’année !

Le dispositif d’aides AREA-PCAE 2016 (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine - Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations) a été prolongé jusqu’au 15 décembre 2016.
Pour la filière viti-vinicole, ces aides permettent essentiellement de soutenir les investissements concernant les enjeux de réduction des pollutions (par les produits phytosanitaires et les effluents viti-vinicoles) et l’optimisation de la consommation des intrants (produits phytosanitaires).

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Contact

Yann Montmartin

Tél. 05 56 35 00 00
y.montmartin@gironde.chambagri.fr

Ou contactez l'Antenne-ADAR la plus proche de chez vous

Mentions légales | Nous contacter |  Plan du site |  Nous trouver    |  RSS